Marcelo Bombardi répète et décote le premier 9b en Italie !
L’escaladeur italien Marcello Bombardi a réussi sa plus belle croix avec l’une des voies les plus difficiles d’Italie à Andonno. Selon lui, Lapsus aurait une difficulté plus proche du 9a+ que du 9b initialement proposé.
Marcello Bombardi s’était fait connaître en 2017 lors de la Coupe du Monde de Chamonix, qu’il avait remportée devant les meilleurs spécialistes mondiaux. Il avait depuis réalisé plusieurs performances dans le 9e degré dont la saison dernière The Illusionnist à Flatanger.
Sur la falaise historique d’Andonno, il a cette fois jeté son dévolu sur un projet d’un tout autre calibre, puisqu’il s’agit de Lapsus, le premier 9b d’Italie. Très résistante, cette voie connecte Annaconda (8c) après avoir négocié toutes les difficultés de Noia, qui n’est autre que le premier 8c+ du pays ! Libérée par Stefano Ghisolfi en 2015, elle avait ensuite été répétée par Adam Ondra qui l’avait décrite comme un « petit 9b ».
Marcello, qui admet avoir utilisé un nouveau coincement de genoux dans la deuxième partie pour récupérer avant le dernier pas de bloc, pense que la cotation pourrait être revue à 9a+.