Les enrouleurs automatiques pour qui ?

Les enrouleurs automatiques pour qui ?

Les enrouleurs automatiques ont révolutionné l’escalade en salle ces dernières années. Pas étonnant donc d’en retrouver dans la plupart des salles d’escalade à Paris. 

L’enrouleur, c’est cet escargot fixé au sommet des voies d’escalade au bout duquel pend une sangle cousue avec un mousqueton de sécurité. C’est lui qui vous assure en avalant le mou à la montée et en vous moulinant automatiquement à la descente. Vous l’aurez compris, il n’est plus nécessaire d’avoir un partenaire de grimpe. Bienvenu dans l’escalade solo avec enrouleur. 

La fréquentation des salles d’escalade a donc considérablement augmenté depuis que les enrouleurs automatiques sont apparus. A la salle d’escalade Roc & Resine, il y a aujourd’hui 5 enrouleurs qui couvrent plus de 35 voies  ! Donc plus besoin de rester chez vous si vous n’avez pas de partenaire. Dans notre salle d’escalade, il y a de quoi vous occuper et vous assurer pendant plusieurs heures.

Les enrouleurs s’adressent à tous types de grimpeurs. Les enfants peuvent grimper en toute sécurité, tout comme les grimpeurs adultes les plus aguerris. En revanche, l’enrouleur ne vous permet pas de grimper en tête ni de vous faire la conversation ! L’avantage est qu’il est très simple à utiliser et qu’il offre un assurrage automatique. Pour les parents ou les débutants, c’est une véritable aubaine. 

L’enrouleur nécessite une petite initiation de quelques minutes afin de comprendre son mécanisme et surtout pour bien vous accrocher. Si vous êtes un débutant en escalade ou si c’est votre premier jour à la salle d’escalade, c’est primordial. 

Au final, on reprochera juste à l’enrouleur de ne pas pouvoir vous parler et de vous signaler que vous avez peut être décidé de grimper sans lui. Aussi, il est toujours recommandé de garder l’habitude de vérifier son encordement avant de commencer à grimper. Une fois correctement attaché, l’enrouleur s’occupe de l’assurage. Vous pouvez commencer à perdre l’habitude de dire « sec ». L’enrouleur ne négocie pas et il vous redescend tranquillement en cas de chute.

Please follow and like us:

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Facebook