Option escalade au BAC

Option escalade au BAC

Elise a choisi de prendre l’option escalade au BAC. Nous profitons donc de son expérience pour lui poser les questions que se posent tous les candidats à cette épreuve. Elle s’est présentée en candidat libre et nous raconte dans les détails comment l’examen s’est passé.

Présente toi !
Je m’appelle Elise, j’ai 19 ans. J’ai passé mon bac escalade il y a 1 an et aujourd’hui je suis Etudiante en Soins Infirmier.

 

– Depuis combien de temps grimpes tu ?
Je grimpe depuis maintenant 15 ans, j’ai commencé ce sport à l’âge de 4 ans. 

 

– Comment as tu commencé l’escalade ?
J’ai commencé ce sport grâce mon père qui lui en fait depuis de très longues années.

 

– Quel est ton niveau aujourd’hui en tête à vue ?
Aujourd’hui mon niveau en tête à vue est entre 6A et 6B

 

– Quel était ton niveau au moment du bac ?
Mon niveau au moment du bac était 6B+ en tête et 7A+ en moulinette

 

– Quelles sont les épreuves que tu as passées au bac pour l’escalade ?
Le bac d’escalade est une épreuve avec 2 étapes. Lors de l’épreuve, les candidats doivent effectuer 2 voies en tête avec des cotations choisies par le candidat (les 2 voies peuvent être de la même cotation mais aussi d’avoir des cotations différentes). Puis les candidats doivent effectuer soit la pose d’une moulinette soit la pose d’un rappel avec la descente. Ensuite après l’épreuve physique, les 2 profs qui nous évaluent nous posent des questions aléatoires que eux choisissent. Les questions peuvent concerner le candidat et son entrainement ou bien le domaine de l’escalade.

 

– Peux ton faire du bloc ou de la vitesse ? Un combiné ?
A l’épreuve d’escalade, nous pouvons uniquement faire de la voie. Le bloc est uniquement présent pour s’échauffer.

 

– Quel niveau faut-il passer pour avoir quelle note ?
Pour les garçons, pour avoir 20/20 il faut le niveau 7A en tête à vue, et pour les filles, il faut le niveau 6C en tête à vue.

Les niveaux qui correspondent aux notes sont notés sur une fiche avant que les candidats décident les voies qu’ils vont réaliser.

 

– Comment as tu géré ton entrainement : fréquence etc ….
Je me suis entrainée 2 à 3 fois par semaine, depuis le mois de septembre de l’année de terminale.

 

– Avais tu un entrainement ou des cours donnés par tes profs de lycée ?
Non je n’avais aucun entrainement avec le lycée car j’ai pris l’option bac escalade en candidat libre.

 

– Combien de personnes dans ton lycée ont-ils choisi cette option ?
Je ne connais pas le chiffre exact, mais je suis la seule, à ma connaissance, à avoir pris l’option en candidat libre, et entre 5 et 10 personnes de ma classe de terminale ont pris l’option escalade avec le lycée.

 

– Comment s’est passé l’examen concrètement ?
Les candidats arrivent sur le lieu de l’examen. Nous choisissons les cotations des 2 voies que nous devrons effectuer. Puis ils nous mettent en binôme. Nous partons nous échauffer dans le bloc pendant environ 15 min-20min. Le binôme de candidats est encadré par un binôme de professeurs de sport. Nous faisons connaissance avec notre binôme, nous choisissons notre matériel. Ensuite un des 2 profs nous assigne à nos voies puis nous grimpons chacun notre tour. Sur les 2 voies que nous effectuons, une voie où notre binôme nous assure, et une autre voie où un des 2 professeurs nous assure. Après nos 2 voies, un candidat va avec un des 2 profs du binôme et nous devons effectuer soit une installation de moulinette soit l’installation d’un rappel. Le rappel rapporte plus de points que la moulinette. Puis un candidat a un entretien avec les 2 professeurs. Cet entretien est fait de questions aléatoires que les professeurs choisissent.

 

– As tu eu le droit de t’échauffer ? Es tu en isolement comme en compétition ?
Oui, nous pouvons nous échauffer dans un bloc avec tous les autres candidats. 

 

– Quand as tu passée cet examen ? Avant ou après les autres épreuves du bac ? Y a t-il une ou plusieurs dates ?
Les options au bac se passent en général au mois de avril/mai, alors que les épreuves du bac se passent en juin. L’examen se passe en une seule fois.

 

– Est ce toujours en salle ?
L’épreuve d’escalade se fait toujours dans un gymnase de sport munis d’un mur d’escalade et d’un espace bloc.

 

– Y avait-il du monde le jour J ?
Les seules personnes présentent sont les candidats, les professeurs examinateurs, et quelques représentants de l’éducation nationale.

 

– Quel était le taux de réussite pendant ton examen ? Les autres étaient moyens, forts ou beaucoup d’échecs ?
Nous ne connaissons pas le taux de réussite de l’examen. Lorsqu’on passe l’épreuve, on doit être concentré, du coup nous ne regardons pas les autres participants. Les voies, la réalisation d’une manipulation ainsi que l’entretien s’enchainent assez rapidement. Le stress est également présent ce qui nous rend encore plus concentré.

 

– Etais tu stressée ou confiante dans ton niveau ?
J’étais assez stressée du fait que je ne connaissais pas la salle ni les voies et si les cotations allaient être comme là où je m’entraine. Mais je me sentais confiante dans le niveau que j’avais choisi.

 

– Ou s’est passé l’examen ?
Mon examen s’est passé dans la ville de Saint-Maur les Fossés. 

 

– As tu trouvé que la difficulté des voies était conforme à tes attentes et aux cotations similaires que tu avais déjà faites ?
Oui j’ai trouvé que les cotations étaient conformes. Mais certains candidats ont trouvé les cotations plus difficiles.

 

– Quels conseils donnerais-tu à un grimpeur qui est juste dans le niveau ? Faut-il prendre l’option escalade au bac ou plutôt ne pas prendre de risque ?
Pour un grimpeur juste dans le niveau, je lui conseillerais de prendre le bac escalade avec le lycée et non en candidat libre si il ne peut pas s’entrainer en plus du lycée.

 

– Est ce réservé aux mutants ou est ce qu’avec un peu d’entrainement et une bonne condition physique on peut tenter sa chance ?
Je pense qu’avec un peu d’entrainement, un élève peut tenter sa chance avec l’option du lycée. Mais l’option en candidat libre reste assez difficile, et est pour les élèves qui grimpent à l’extérieur du sport au lycée.

 

– Quel entraînement recommanderais tu pour celui qui grimpe et qui envisage de prendre l’option ?
Mes conseils sont :

  • un entrainement sur le long terme afin de renforcer la confiance en soi qui est très importante
  • de faire entre 2 à 3 entrainements par semaine avec 1 où il travaille que la tête, 1 où il travaille tête jusqu’à un niveau choisi puis de la moulinette pour aller dans des niveaux encore + difficiles et si il en a un 3e de travailler l’endurance
  • de travailler les manipulations de la pose d’une moulinette et d’un rappel avec un grimpeur expérimenté
Please follow and like us:

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Facebook