Quel nœud privilégier selon mon niveau d’escalade ?
Les nœuds en escalade sont nombreux. Il est donc difficile de tous les connaître, et encore plus difficile de tous les maîtriser. Voici une petite liste de nœuds à connaître, selon votre niveau d’escalade.
Les noeuds pour débutant
Lorsque vous débutez en escalade, le nœud principal pour vous encorder en toute sécurité sera le nœud de huit qui est généralement le plus utilisé dans les salles d’escalade.
Les noeuds pour un grimpeur initié :
Un grimpeur initié doit normalement acquérir des manipulations de cordes comme les relais ou la descente en rappel qui nécessitent une bonne connaissance de certains nœuds comme le nœud de huit ainsi que le nœud de poing qui font parti de la catégorie des nœuds d’encordement, le nœud de demi-cabestan faisant partie de la catégorie des nœuds d’assurages, utilisé uniquement en falaise, et le nœud de pêcheur double, un nœud de jonction, qui sert à refermer une cordelette sur elle même.
Les noeuds dédiés aux grimpeurs experts :
Un grimpeur expert est souvent amené à escalader différents types de terrains comme des falaises, ou des grandes voies. Il se doit donc de connaître les nœuds adéquates pour sa sécurité. L’avantage de connaître un maximum de nœuds permet au grimpeur de s’adapter à plusieurs situations.
Les noeuds pour les compétitions
La fédération d’escalade recommande un nœud de huit suivie du nœud d’arrêt. Ces deux types de nœuds sont d’ailleurs imposés lors des compétitions d’escalade. Il faut savoir qu’en escalade, le nœud d’arrêt succède obligatoirement un autre nœud.
Vous voilà maintenant prêt à affronter en toute sécurité les voies, dans une salle d’escalade ou sur des falaises !