Les bienfaits de l’escalade pour les enfants

Salle d'escalade à 10 minutes de Paris ! Profitez au maximum de votre séance avec 1000m carré de surface grimpable!

Les bienfaits de l’escalade pour les enfants

L’escalade est une discipline complète pour le développement de votre enfant. Elle permet de développer sa confiance en lui, sa concentration, ou encore son équilibre.

 

Développer sa confiance

 

salle escalade paris

En pratiquant l’escalade, votre enfant développe sa confiance en lui. Face à la voie, malgré la difficulté, il découvre qu’il est capable d’atteindre le sommet. Cela lui permet de croire en lui et en ses capacités. 

 

C’est également l’occasion d’apprendre à faire confiance aux autres, ce qui peut s‘avérer difficile à n’importe quel âge. Entouré d’autres enfants et d’adultes qui l’assurent et le sécurisent, votre enfant s’habitue peu à peu à placer sa confiance en quelqu’un d’autre.

 

Le matériel utilisé ayant pour rôle d’assurer sa sécurité, tout grimpeur apprend également à se fier à son baudrier qui le porte lorsqu’il s’assied dedans ou à la corde qui lui permet d’être suspendu. Il peut ainsi profiter pleinement de l’activité !

 

Exercer sa détermination

La détermination permet de combattre sa peur du vide, son manque de confiance et sa timidité. Au pied de la voie, si votre enfant veut atteindre le sommet, toucher les dégaines, il doit relever le défi. Il découvre le goût de l’effort et l’échelle de la douleur, tout en s’amusant. Parfait pour entraîner sa détermination ! Ils apprennent à se fixer des objectifs et à les atteindre.

 

Travailler son équilibre

 

salle escalade paris 

L’escalade fait travailler l’équilibre et la coordination entre le haut et le bas du corps. La coordination cérébrale est aussi favorisée car le cerveau envoie des messages aux muscles pendant toute la progression sur la voie. Votre enfant apprend à sentir son corps en constant développement et à accepter et gérer les déséquilibres, essentiels dans ce sport.

 

 

 

 

 

 

Améliorer sa concentration

L’escalade régule l’hyperactivité : c’est un fait, elle est extrêmement efficace chez l’enfant hyperactif. Concentré sur son objectif, il est obligé de se calmer et de faire plus attention à son corps et à ce qu’il ressent intérieurement.

 

Lorsqu’il assure son/sa partenaire, il est attentif aux manipulations qu’il fait avec les cordes. Il doit également réfléchir au vocabulaire employé au sommet des voies. Ses capacités physiques et mentales sont donc stimulées en même temps !

 

Apprendre la notion de danger

Grâce à l’escalade, votre enfant prend conscience du danger. Il évalue le risque pour lui-même lorsqu’il est en train d’escalader, et pour l’autre quand il l’assure.

 

Please follow and like us:

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire