Différences entre grimper en tête et en moulinette en salle d’escalade

Salle d'escalade à 10 minutes de Paris ! Profitez au maximum de votre séance avec 1000m carré de surface grimpable!

salle escalade paris

Différences entre grimper en tête et en moulinette en salle d’escalade

Lorsque vous débutez en escalade, il est important de distinguer les différences entre grimper en tête et en moulinette.

 

Grimper en tête

salle escalade paris

 

Lorsque l’on grimpe en tête, nous participons à l’assurage en plaçant la corde dans des dégaines, fixées à la paroi. Le grimpeur part d’en bas avec la corde. Au fur et à mesure qu’il grimpe, il clippe donc sa corde dans les dégaines.

 

Les mesures de sécurité

Dans un premier temps, l’assureur et le grimpeur doivent tous deux vérifier que chacun s’est correctement équipé.

Concernant la grimpe en tête, il y a quelques notions indispensables à connaître.

Au départ de la voie, l’assureur doit parer le grimpeur jusqu’à qu’il ait réussi à clipser la corde. Lorsque le premier point d’ancrage est atteint et la corde correctement accrochée, l’assureur doit attraper la corde et avaler le mou de trop.

L’assureur doit être constamment vigilant. Le début de la voie reste le moment le plus dangereux. Il faut savoir que plus le grimpeur est près du sol et de son assureur, plus on a de risque de venir les toucher en chutant. Il faut être un maximum attentifs l’un à l’autre pour appréhender la chute le mieux possible.

Lorsque le grimpeur monte, l’assureur donne du mou pour qu’il puisse continuer à monter. Il doit toujours avoir les yeux sur son grimpeur pour vérifier qu’il a suffisamment de corde pour grimper et clipser à la prochaine dégaine.

Un élément à ne surtout pas négliger lorsque l’on pratique la grimpe en tête est la différence de poids entre le grimpeur et l’assureur. En effet, en cas de chute, un assureur plus léger aura tendance à décoller et à venir taper le long du mur. 

 

Grimper en moulinette 

salle escalade paris

 

La différence entre grimper en tête et en moulinette vient principalement de l’assurage. Grimper en moulinette, signifie que notre corde est accrochée à un relais tout en haut de la voie. On dit qu’on est assuré par le haut. La corde est donc toujours au-dessus du grimpeur. Il n’a donc pas besoin d’utiliser de matériel supplémentaire, ni de se soucier de son assurage.

L’assureur se trouve au pied de la voie. Son rôle est uniquement d’avaler le mou au fur et à mesure que le grimpeur monte. Les chutes sont donc assez douces puisque la corde n’a pas énormément de mou.

 

Les mesures de sécurité

Avant toute chose, assurez-vous que la corde est correctement passée dans le relaisPar la suite, vérifiez que vous, ainsi que votre assureur, êtes bien attachés. 

Concernant le grimpeur

Pour le grimpeur, il y a surtout deux éléments à vérifier. Dans un premier temps, vérifiez que le nœud de huit soit bien réalisé. Il faut également que la corde passe par les deux pontets du baudrier. 

Concernant l’assureur

Pour l’assureur, il faut vérifier que la corde passe correctement dans le système d’assurage et que ce dernier soit bien attaché au baudrier à l’aide d’un mousqueton sécurisé.

 

Maintenant que vous connaissez les différences entre grimper en tête et en moulinette, n’hésitez pas à vous rendre dans une salle d’escalade à Paris

Please follow and like us:

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire